Pages

jeudi 8 avril 2010

Supermarché


- Maman ! Maman ! Je veux le Femme Actuelle !

Le gosse appelle sa mère, à deux caisses de là, et lui désigne un magazine qu'elle ne peut pas voir. Tous les clients de la grande surface peuvent profiter du dialogue entre la mère et son fils.

- J'en ai besoin maman ! Achète le Femme Actuelle !

L'enfant a sept ou huit ans, âge où il devrait théoriquement avoir bien entamé l'apprentissage de la lecture. Suffisamment, du moins, pour repérer que le TV magazine qu'il a sous les yeux n'a rien d'un Femme Actuelle. D'autant qu'il connaît manifestement ce magazine, et devrait donc repérer la différence ne serait-ce que par l'aspect du logo (les enfants de trois ans ne s'y trompent pas).

- Mais qu'est-ce que tu comptes en faire ? Je ne vais pas acheter ça ! C'est le progra...

La mère a laissé là son caddie pour venir voir ce que son fils lui montrait, avant de retourner sagement dans la file d'attente. Mais déjà il n'écoute plus ce qu'elle a à dire.

- Mais pour le lire maman ! Achète le Femme Actuelle, j'en ai besoin !

Peut-être, dans l'esprit de l'enfant, "femme actuelle" est-il le terme générique pour "magazine". Personne n'aura pris la peine de lui expliquer que ce n'est pas le cas, ou du moins de le forcer à l'entendre sans couper la parole de l'adulte qui aurait tenté l'explication.

- Je l'ai déjà à la maison ! Je l'ai acheté cet après-midi ! Viens, chéri !

La mère tente une conciliation en tendant la main vers sa progéniture, avec un sourire gêné pour les autres usagers. Mais l'enfant ne s'y trompe pas, et continue de pointer du doigt l'objet de ses convoitises.

- Arrête de mentir ! Tu mens tout le temps ! C'est pas vrai, achète-le, j'en ai besoin, maman ! Je veux le lire !

La mère continue de protester, mais tout dans son attitude montre qu'elle est déjà vaincue. Elle s'approche du magazine incriminé, et, tout en regardant la couverture :

- Il est de quand à quand ? Je ne vais pas acheter ça, c'est le programme de télévision ! Tu n'en as pas besoin !

- J'en ai besoin, maman ! Achète le Femme Actuelle !

Déjà, l'enfant sent qu'il a gagné. Il ne baisse pas le ton tant que sa mère ne lui a pas fourré le magazine dans les mains, et dès cet instant se tait. Il a bien appris son rôle, le gamin. Que voulait-il vraiment ? Le "femme actuelle" ? Ou tenter une ènième fois de mesurer son pouvoir sur sa mère ?

4 commentaires:

  1. Han.
    Le p'tit 'foiré d'môme :o
    Mais c'est tell'ment vrai. Moi je serai -bientôt- une tatie terrifiante. S'il me fait le coup, je le force à tout lire à voix haute <3
    C'est pas dit qu'il soit le gagnant :D
    En plus, que ça soit le magasine télé ou le femme actuelle, c'nul <3

    RépondreSupprimer
  2. Voila ce que c'est que d'avoir le congel' trop plein pour y ranger son bébé ...

    RépondreSupprimer
  3. Frérot ton commentaire est d'un goût douteux, de plus ça n'ai pas faire preuve de beaucoup de tact que d'évoquer de telles images devant notre sardine préférée qui a quitté sa boîte de conserve ou elle se sentait un peu à l'étroit pour un bocal confortable dans le quel elle se sent à l'aise (comme un poisson dans l'eau) et qui lui permet de s'épanouir en s'exprimant (sœurette, je ne sais pas ce qui t'a inspiré le nom de ce blog mais je trouve que cette métaphore convient assez bien). Bref ton côté trash et humour noir (ou bleu dans ce cas "brrrr!!! ça doit cailler là-dedans") est parfois un peu choquant.

    RépondreSupprimer
  4. Ah ces gosses !
    Jamais contents !
    Enfin si seulement, ce n'était pas pire en grandissant... Oui, je me sens un peu aigri en ce moment contre le monde en entier.
    C'est plus simple, et ça évite la discrimination.

    Ceci dit, je peux aussi comprendre la mère, qui ne va pas seulement réagir en fonction du gamin, mais aussi de ceux autour, agacés par le comportement de l'enfant.

    RépondreSupprimer