Pages

dimanche 14 février 2010

Ecrire


J'ai toujours aimé la lecture.
Enfin, pas la lecture pour la lecture. La lecture pour les mots, la lecture pour les phrases, le style, la syntaxe, un peu aussi pour les histoires... Mais, autant un scénario stéréotypé écrit d'une façon sublime ne me gêne absolument pas, autant un scénario original écrit avec les pieds... Hum. J'ai du mal.

Forcément, ce goût pour les mots me donne envie d'écrire. D'où ce blog, me direz-vous... Oui, sans doute. Mais petit à petit est née dans mon esprit l'envie d'écrire... d'écrire de la fiction. Quand je lis certains romans, j'imagine avec prétention la façon dont il faudrait les réécrire, pour sauver le scénario de ces mots grotesques et maladroits, ces mots que l'auteur a si mal maniés... Selon moi. Oui, j'aimerais écrire, écrire une histoire que j'aimerais lire.

Mais je suis bien loin du compte. J'ai imaginé un certain nombre de scénarios de fictions, de façon très précise - j'aime ce qui est construit, le sens caché derrière la structure, la psychologie des personnages... Bref, la complexité subtile, rien que ça. Je les ai imaginés, mais, du moment que j'ai commencé à poser les premiers mots sur le papier, tout s'effondre en général. Est-ce de la lâcheté ? Et si je n'aimais pas ce que j'écris ? Si je n'étais pas meilleure que ces auteurs que je blâme ? Il faut dire que vus mes modèles, je ne risque pas de réaliser aussi facilement mes ambitions.

D'un autre côté, si je n'écris pas, comment apprendrai-je ?
J'ai participé - cela peut sembler dérisoire - à des jeux de rôle sur forum, et j'ai vu ma façon d'écrire s'améliorer et s'enrichir énormément au contact des autres joueurs. Je pense peut-être écrire de la fiction ici même, pour m'essayer à l'exercice, essayer au moins et voir le résultat.
Seulement, j'ai vu tellement de textes mauvais sur certains blogs - enfin "pas mal", bien sûr, suis-je capable d'autant ? Mais pleins de petits défauts. Et les commentaires se répandaient en compliments, là où je voyais beaucoup de choses à revoir. Si jamais j'écrivais ici, je préférerais un relevé minutieux de mes défauts, parfois même sans prendre de gants, que des commentaires à la guimauve qui ne reflètent pas la réalité.

Encore faudrait-il que j'écrive.

2 commentaires:

  1. Promis si tu écris de la fiction je serai sincère dans ma critique, de toutes façons on se connait, tu l'as fait pour moi, je le ferai en échange sans problème.
    Les gens qui commentent n'osent souvent pas critiquer pour se faire bien voir alors que ce n'est pas ça qui fait avancer. mais sans vraiment connaître la personne c'est toujours dangereux !

    C'est marrant, quand tu écris j'ai l'impression que j'aurais pu écrire la même chose.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, sacré programme tout ça!

    Par où commencer?

    Déjà, cela me fait très plaisir de voir que tu as repris un blog, un endroit où tu devrais te sentir mieux maintenant et que tu sembles avoir envie de tenir régulièrement. Je te tire mon chapeau : en ce qui me concerne je crois maintenant pouvoir affirmer que je suis incapable d'une telle discipline...

    Quant à ton envie d'écrire, j'ai déjà l'impression que tu cernes très bien ce que tu aurais envie d'écrire, la façon dont tu voudrais le faire et ce que tu voudrais éviter. En dilettante de l'écriture, je crois quand même pouvoir affirmer que c'est un bon début!

    Enfin, tu as raison de discipliner le public : c'est quoi ces gens qui passent leur temps à faire des compliments d'abord? Un peu d'éducation est surement la bienvenue ;)
    Plus sérieusement, le lecteur raisonnant en lecteur, il ne dit que ce qu'il a envie de dire et passe sous silence le reste. A mon avis, tu as la tâche de lire entre les lignes de tes commentateurs et nous aurons la tâche d'expliciter notre point de vue sur tes oeuvres!

    Bon sur ce vaste programme je m'en vais lire la suite ;)

    RépondreSupprimer