Pages

samedi 20 mars 2010

Présomption


Les quelques lecteurs de ce blog doivent commencer à dire que je ne suis qu'une frimeuse. Dans le deuxième article, j'ai parlé d'écrire de la fiction ici, et qu'il faudrait me le dire si ce que j'écrivais était mauvais. Seulement, pour l'instant, je n'ai réussi qu'à écrire quelques "fragments" librement adaptés de mon expérience personnelle. Ce qu'on ne peut pas vraiment appeler de la fiction, honnêtement.

Non, nous nous sommes compris, je parlais bien d'écrire des histoires, avec un scénario, des personnages, un début et une fin... Des fictions, quoi. Mais je n'ai pas réussi. J'ai toujours eu beaucoup d'idées de choses à écrire, mais je n'ai jamais pu m'y résoudre. Je suis tellement critique envers ce que je peux lire que je n'arrive pas à écrire le premier mot. Car je sais que ne l'ayant jamais fait, je ne pourrais qu'être mauvaise au début (je ne suis pas un génie).

Non, en fait, ce qu'il me faudrait, c'est un scénariste. L'histoire, je pourrais bien la rédiger, mais quelle histoire ? Comment ne pas tomber dans les clichés, dans la mièvrerie, comment ne pas écrire quelque chose que tout le monde a déjà écrit ? Comment font ces gens qui ont des idées originales et qui tiennent la route ? Mes idées à moi ont l'air de se tenir, jusqu'à ce que j'en écrive le premier mot. Et là, tout s'effondre. Comme un château de cartes...

Ah, et tant qu'on y est, il me faudrait quelqu'un pour écrire les dialogues. C'est difficile, un dialogue : comment être naturel ? Écrire des paroles orales, sans tomber dans la familiarité excessive et inutile, mais sans être non plus trop guindé. Un dialogue entre des personnages qui restent vivants pour autant... Oui, il me faudrait quelqu'un pour écrire les dialogues.

Et puis, quelqu'un qui m'écrive les descriptions aussi. Car les descriptions, c'est encore un autre travail. Il faut suggérer une réalité, la faire vivre sous les yeux du lecteur, sans trop diriger son imagination et en devenir rébarbatif. Une description, ça doit être juste assez poétique sans devenir pédant. Suggérer, laisser entrevoir et laisser imaginer. Les descriptions, c'est important. Je ne suis pas sûre d'être capable de faire cela.

Oui, mon roman, ça ne serait pas moi qui l'écrirais. C'est pour ça que je ne l'écris pas.

6 commentaires:

  1. Ou alors tu fais comme moi... tu écris ce qui te passes par la tête, et un deuxième toi critique arrive derrière. Il reprend les dialogues pour les rendre plus naturel, puis un troisième toi repasse et ne s'occupe que des descriptions. C'est aussi long que de construire une maison, mais ça n'est pas désagréable :)

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait. Mais, d'une part, il faut en avoir le courage, et d'autre part c'est difficile à réaliser sur un blog...

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi le réaliser directement ici ? commence là: http://docs.google.com/
    Il sera toujours temps de montrer une copie d'un morceau ici quand tu aura un fragment dont tu seras particulièrement fière. Puis de publier un truc plus long en feuilleton quand tu auras un truc plus long en état d'affronter le public. voir in fine de publier un lien vers un site de tirage à la demande quand tu auras de quoi faire un livre.
    Pourquoi aussi ne pas te lancer dans un projet dit "à 4 mains" ? Ça pourrait d'apporter une expérience non négligeable. Je suis volontaire si tu veux pour cosigner un truc avec toi. Je n'ai peur ni des descriptions ni des dialogues...

    RépondreSupprimer
  4. Bah oui tu fais ça tranquille sur ton pc :) ça se montre pas en premier jet hein... et si ça te tente moi aussi je suis ok pour les projets à 4 mains ! C'est un exercice intéressant !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai comme l'impression que je suis piégée... ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis sûr que tu nous fera quelque chose de bien : tu es déjà très agréable à lire sur ce blog, une fois lancée, ça devrait te venir aisément.

    Vivement ta première œuvre, tu as des lecteurs déjà acquis à ta cause ^^

    Et puis, histoire de ne pas être en reste, moi aussi je veux bien t'aider à l'écrire (et même à construire un scénario xD)

    RépondreSupprimer