Pages

samedi 13 mars 2010

Sauvez les champs de blé : économisez le pain !


On entend souvent, sur un ton de plaisanterie : « N'imprime pas ça, tu sauveras un arbre ! ». Et il est communément admis que s'il faut économiser le papier, c'est bien pour sauver les arbres, qu'on tue sauvagement pour fabriquer nos cahiers de cours, ramettes d'imprimantes et autres livres ou papiers d'emballage.

Bah oui, c'est évident. Les gens qui vivent de la production de papier ont tout intérêt à tuer nos forêts. La déforestation en France est un fléau bien connu ! Il suffit de jeter un coup d'œil sur google earth... Mais alors quid de la construction "écologique" en bois, du chauffage au bois de cheminée qui revient à la mode, des jolis meubles faussement rustiques en vrai bois ? Ce ne sont peut-être pas les mêmes arbres ? Il y a les arbres à papier, qui sont en voie de disparition, et les autres ?

Mais réfléchissons un peu avant de proférer de pareilles absurdités ! Est-ce que, parce qu'il n'exploitera probablement pas lui-même les arbres qu'il plante, le sylviculteur a intérêt à détruire sa propre forêt ? N'a-t-il pas des enfants ou autres héritiers, n'a-t-il pas de la fierté pour son domaine et l'envie de l'améliorer génération après génération ? Est-ce que, parce que nous sommes dans une dynamique de "consomme et jette", les gens qui vivent de choses plus immuables en font nécessairement de même ?

Je ne dis pas qu'il faut utiliser du papier à tout va, qu'il faut le gaspiller et compagnie. Je dis juste que le problème ne se situe pas au niveau des arbres ! C'est la fabrication du papier le problème. C'est tout un processus très polluant, et il vaut mieux éviter d'en abuser. Alors, quand j'entends "utilisez du papier recyclé pour sauver les arbres", ça me fait bien rire. Les arbres européens ne me semblent pas vraiment en danger, et les terribles déforestations qui ont lieu sur d'autres continents sont plus liées à un problème d'espace ou de recherche d'arbres rares, que de fabrication de papier... En revanche, question pollution, le papier recyclé est catastrophique ! Il faut effectuer un certain nombre d'opérations extrêmement polluantes sur la pâte à papier ainsi obtenue, pour neutraliser toutes les encres dûes à l'utilisation précédente du papier. Et c'est bien pire que la pollution générée par la première fabrication de papier.

Pour résumer, je pense effectivement qu'il ne faut pas gaspiller le papier, pour préserver l'air que nous respirons. Et parce que nous gaspillons bien assez de choses comme ça. Vous l'aurez compris, je ne suis pas du tout inquiète pour les forêts française, sauf en période de grande sécheresse. En revanche, ce qu'on pourrait faire de mieux avec le papier utilisé, c'est de le brûler.

7 commentaires:

  1. Oui ! brûlons tous les cours de médecine !! (comment ça je suis hors sujet ?)

    RépondreSupprimer
  2. Article vraiment très intéressant, d'autant plus qu'il va à rebours du discours actuel et ce avec des vrais arguments (ça change...).
    Bon par contre, pour faire ma mauvaise tête, il y a quand même 2-3 éléments que j'ajouterais et qui ne me convainquent pas totalement :

    - J'ai appris aussi il y a peu que le papier recyclé était moins écologique à fabriquer que le papier normal, soit. Néanmoins est ce qu'on compte là dedans qu'il s'agit non seulement de ne pas utiliser d'arbres mais aussi d'utiliser des déchets qui, sinon, ne servent à rien, encombrent et polluent ? (le papier à brûler c'est cool mais ça fait autant de cendres qu'il n'y avait de papiers et ça brule en 4 secondes) Donc j'aurais tendance à inclure dans le coûts de fabrication du papier classique, les coûts de stockage des déchets qu'on utilise pas pour en fabriquer (coût économique et écologique). De même, les coûts de transport du bois pour fabriquer le papier ne sont-ils pas plus élevés que ceux pour transporter les déchets servant à faire du papier recyclé?

    -En plus, n'est-ce pas en forgeant qu'on devient forgeron? Je veux dire : plus on recyclera de papier, plus on aura des chances de s'améliorer en la matière et de trouver des moyens de recycler mais de façon meilleure et plus écologique.

    -Bien d'accord avec toi pour les meubles en bois plein, il ne faut pas acheter ça pour des raisons "écologiques". Par contre, ils permettent éviter de se retrouver avec des meubles qui se cassent au bout de 2 ans ainsi que pour éviter les colles cancérigènes contenues dans l'aggloméré. Et accessoirement ça a un peu plus de gueule.

    Par contre rien à faire, les gens qui impriment leurs emails, ça me donne toujours autant des envies de meurtre.

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais je suis complètement d'accord avec toi, les gens qui impriment leurs mails ça donne des boutons. D'ailleurs, c'est pas le fait d'économiser le papier qui me gêne : c'est surtout la conviction de "sauver des arbres", comme si ça résumait tous les enjeux !

    Pour ce qui est de brûler le papier, c'est vrai que je n'ai pas tellement développé. On fabrique maintenant des petites machines pour compresser le papier et en faire des bûches qui remplacent le charbon dans un poêle ou une cheminée. Alors apparemment, je ne connais pas l'engin mais il semblerait que c'est long et fastidieux pour le faire chez soi tout seul (quoique, si on est motivé...). Mais pourquoi pas le faire à plus grande échelle, et recycler le papier en bûches de papier compressé ? J'avoue que j'en ai juste entendu parler comme ça, je ne sais pas ce que ça vaut.

    Mais c'est vrai aussi qu'on pourrait bien progresser dans la fabrication du papier recyclé. Car pour l'instant on n'est pas au top !

    Quant aux meubles j'avoue que c'était un argument de mauvaise foi, mais enfin dans un blog c'est normal, il en faut bien un peu ;) (oui oui, ça aussi c'est de mauvaise foi)

    RépondreSupprimer
  4. Youhou vaste débat que tu lances là !

    Il est vrai que, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, la superficie forestière en France ne fait qu'augmenter : si elle était très basse au XIXe siècle (révolution industrielle et besoin de beaucoup de bois pour faire tourner tout ça) elle est équivalente aujourd'hui à ce qu'elle était pendant le Moyen-Âge !

    A côté de ça, le papier fait avec du bois français provient en partie des pins des Landes et des peupliers : ce ne sont donc pas forcément les petits propriétaires forestiers dont tu parlais Sardine avec des chênes qui seront coupés par leurs petits-enfants après une centaine d'années, mais des gens qui vont peut-être couper leurs arbres eux-mêmes après une vingt/trentaine d'années, déjà moins poétique, et la durabilité des forêts a déjà nettement moins d'importance ; en outre, il s'agit pour les pinèdes comme pour les peupleraies d'un véritable désastre écologique, avec pour résumer grossièrement une mort des écosystèmes antérieurs et de la biodiversité. Pareil avec les plantations d'eucalyptus dans les pays tropicaux.
    Et pour avoir visité une papeterie, je t'assure que le coût énergétique, les déchets et la pollution engendrés par la transformation de bois en papier sont plutôt monstrueux.
    Il y a notamment des déchets non ou peu valorisables, comme la liqueur noire très polluante et qu'on ne sait pas recycler entièrement.

    Recycler du papier est a priori plus simple, même si le coût écologique n'est pas neutre là non plus (surtout quand on fait venir les papiers à recycler... de Chine... =_=" oui oui, c'est courant)
    Bon quand je rentrerai chez moi et que je mettrai la main sur mes cours, je vous donnerai quelques chiffres, là j'ai rien en tête (Antoinette, pas de remarque perfide sur mes neurones désespérément absents, merci :p)
    En tout cas, je suis pour une utilisation raisonnée et modérée du papier, et pas contre le recyclage du papier, surtout s'il est amélioré. (c'est bien, je me mouille pas trop :p)
    Bon mais l'impact écologique de telle ou telle action est toujours très difficile à évaluer, parce que c'est un système complexe avec de multiples acteurs, et que les enjeux ne sont pas uniquement financiers donc vraiment difficiles à estimer dans notre société actuelle ; bref j'ai pas fait avancer le schmilblick, le débat est très intéressant, compliqué, et c'est difficile de se faire un avis définitif !
    Parce que transformer le papier en buchettes, pas sûre que ça soit rentable écologiquement parlant ! Le papier, même compressé, est à mon avis loin d'être parmi les meilleurs combustibles. Et puis fabriquer des buchettes à partir de papier, ça doit être aussi coûteux en énergie que de refabriquer du papier, et il faut probablement passer par les mêmes étapes : si on saute l'épuration des vieux papiers, ça fait plein de trucs toxiques qui brûlent dans notre cheminée perso sans système approprié, ça doit pas être terrible !
    Ah et pour revenir au problème de l'encre à enlever des vieux papiers, ce n'est pas tellement polluant si on considère que ces encres extraites sont recyclables dans l'industrie du plastique.

    Mouais. Moi je dis, mangez du porc et du mouton et utilisez du parchemin, c'est sûrement plus écologique... :p

    Flore

    RépondreSupprimer
  5. Je me sens obligée de préciser à nouveau que je n'ai jamais dit qu'il fallait gaspiller le papier, mais justement que le problème était plus lié à la pollution qu'à la survie des arbres. Tu apportes donc l'eau à mon moulin ;)

    Quant aux questions de recyclage, j'avoue que je n'y connais rien, c'était surtout pour être un peu provocante. Et ça me permet d'apprendre plein de choses intéressantes !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Nouvelle sur ce blog, que je trouve sympa!

    Le problème des forêts c'est pas tant en France, en effet, où les forêts sont "gérées durablement" (je ne saurais dire combien sur toutes les forêts françaises, désolée pour l'imprecision). Mais le bois d'importation (comme si en France, il n'y avait pas assez de bois) est mauvais pour l'environnement, car il provient de forêts mal gérées (terres asséchées, défrichées, espèces d'arbres plantées en surnombre sur certaines terres, ce qui perturbe l'écosystème...) et le bois est transporté, ce qui pollue bien sûr. Reste la question sociale, avec toutes les personnes que l'exploitation de ces forêts fait vivre évidemment.

    Le problème du recyclage du papier, c'est une goutte d'eau et l'idée est de lutter contre le gaspillage en général, qui est une mauvaise habitude de (sur)consommation. Ne pas gaspiller le papier, c'est avoir un bon rélfexe, et déjà penser un peu à l'environnement... puis se mettre à penser à tout ce qui peut ne pas être gaspillé, mais bien utilisé et recyclé.

    Enfin, le schmilblick n'avance pas plus avec moi. Mais j'amie bien mettre mon grain de sel en fait! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ouais, mais je suis monomaniaque, moi. J'aime l'exactitude. Et ça me gêne qu'on me dise d'économiser le papier "pour sauver des arbres". C'est pas pour ça que je l'économise, moi.

    C'est tout ;)

    RépondreSupprimer